Barouk Salamé : Arabian Thriller (Rivages Thriller).

SALAMECe roman est bigrement intéressant. A la fois récit d’aventure, thriller géopolitique et polar théologique, il possède une grande puissance de défrichement des idées reçues et admises sur au commencement, le monde Arabe et au final le monde islamo-judéo-Chrétien. Il est suffisamment foisonnant pour que chacun y trouve de quoi stimuler sa matière grise mais il me semble que sa grande vertu est de nous rappeler, à toute fin utile, que Musulmans, Juifs et Chrétiens sont avant tout des adorateurs du même dieu. C’est comme les supporters de l’OM, il y a les Yankees, les MTP (Marseille trop puissant) et de nombreux autres courants ésotériques mais eux, savent s’unir dans l’adversité et la joie, alors que les trois religions monothéistes se combattent inlassablement depuis des siècles.

Cet ample thriller nous fait découvrir le monde Wahhabite,  le royaume mystérieux d’Arabie Saoudite et les différents lieux saints de pèlerinage de la grande religion monothéiste. C’est une excellente introduction pour qui veut comprendre l’histoire du culte Musulman, la naissance de ses différents dogmes et ses conséquences sur la géopolitique actuelle.  On y apprend beaucoup et, chose appréciable, l’auteur propose une impressionnante bibliographie et de lumineuses notes en bas de pages. La puissance pédagogique de l’ouvrage me parait indiscutable et, à moins que l’on me démontre le contraire, dénuée d’esprit malveillant et manipulateur.

Roman d’aventure et d’espionnage, il joue habilement avec nos préjugés et nos paranoïas qui s’activent dès lors qu’on aborde les questions du moyen orient et de la vision que nous avons du monde musulman, mais tout autant, je le suppose, de la vision qu’ont les musulmans de leur propre pratique religieuse, et, in fine, la vision que chacun à de son rapport avec le fait religieux monothéiste.

Mais c’est aussi, et avant tout, un formidable roman d’aventure avec des gentils gentils, des méchants méchants, des gentils méchants et des méchants gentils. Un grand roman d’aventure populaire qui s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, je dis Bravo.

Publicités
Cet article a été publié dans critique polar, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s